Un Sauveur pour toi

The prodical son asking his father for his inheritance

Es-tu heureux ? Est-ce que la crainte et la mauvaise conscience t’ont enlevé ton bonheur ? Souhaites-tu te débarrasser de cette crainte et de ce sentiment de culpabilité ? Peut-être te demandes-tu : « Retrouverai-je jamais le bonheur ? »

J’ai de bonnes nouvelles pour toi ! Il y a quelqu’un qui peut t’aider, qui peut pardonner tes péchés et te donner un bonheur durable. Son nom est Jésus. Laisse-moi te parler de lui.

Dieu, son Père, est celui qui a créé le monde et tout ce qui s’y trouve. Il nous a créés, toi et moi.

Dieu nous aime. Il aime tout le monde. Dieu nous aime tellement qu’il a envoyé Jésus, son Fils unique, dans ce monde. Pendant sa vie sur terre, Jésus a guéri les malades et réconforté les malheureux. Il a rendu la vue aux aveugles. Il a enseigné beaucoup de choses au peuple. On peut lire l’histoire de sa vie dans la Bible.

Texte complet de: Un Sauveur pour toi

Jésus voulait que nous comprenions le grand amour que son Père a pour toi et moi. Pour expliquer l’amour de son Père, il a raconté l’histoire qui suit. Tu peux la lire dans l’Évangile de Saint Luc, chapitre 15, versets 11 à 24.

The prodical son feeding the pigs

Un homme vivait heureux dans une ville avec ses deux fils. Il pensait que tout allait bien. Un jour, l’un de ses fils s’est révolté contre lui et est venu à lui en disant : « Je n’aime pas ce foyer ; je veux suivre mon propre chemin. Je m’en vais ; donne-moi donc ma part de l’héritage. » Son père, très attristé, lui a donné l’argent, puis l’a laissé aller, se demandant s’il le reverrait jamais. Pourquoi le fils était-il si rebelle ?

Le fils est parti s’amuser avec son argent et ses amis. Il gaspillait son argent dans une vie égoïste, sans penser au lendemain. Il pensait qu’il s’amusait beaucoup jusqu’au jour où il s’est rendu compte qu’il n’avait plus d’argent et que ses amis le quittaient. Il se retrouva seul dans le besoin. Que faire maintenant ?

Il décida de demander un emploi chez un fermier. Celui-ci l’envoya nourrir les cochons. Mais on ne lui donnait pas assez à manger. Il avait tellement faim qu’il aurait aimé manger la nourriture des cochons. Il s’est mis à penser à toutes les mauvaises actions qu’il avait commises et comment il avait manqué de respect envers son père. En y pensant, il se sentait de plus en plus mal.

Un jour, il s’est souvenu de l’amour que son père lui avait montré et comment il avait pourvu à tous ses besoins lorsqu’il vivait encore à la maison. Même les serviteurs de son père avaient bien assez à manger.

Il s’est demandé : « Serait-il possible de retourner vers mon père après tout ce que j’ai fait ? Est-ce qu’il m’aimerait encore ? Je ne suis pas digne d’être son fils. Je suis prêt à n’être qu’un serviteur si seulement il accepte de m’accueillir. »

Cela dit, il s’est levé et a pris le chemin de la maison de son père. Il fallait qu’il voie si son père l’aimait encore.

Le père, quant à lui, avait désiré revoir son fils depuis le jour où celui-ci l’avait quitté. Il se demandait souvent si son fils reviendrait. Un jour, il vit quelqu’un au loin qui se dirigeait vers sa maison. Serait-ce son fils ? Lorsqu’enfin il reconnut bien son fils, il se précipita vers lui pour l’embrasser.

« Père, » dit le fils, « J’ai péché contre toi. Je ne suis pas digne d’être ton fils. »

Mais son père répliqua en appelant ses serviteurs : « Apportez-lui de beaux vêtements et préparez un festin ! Mon fils était perdu, mais maintenant il est revenu ! »

The father welcoming the prodical son home

Nous sommes tous semblables à ce fils ; nous nous sommes tous éloignés de Dieu, notre Père. Nous avons gâché et perdu les occasions et les bénédictions qu’il nous a données. Nous avons fait le mal et nous nous sommes révoltés contre lui. Aujourd’hui, notre Père céleste nous invite à venir à lui. Il nous attend à bras ouverts.

Pouvons-nous comprendre quel amour Jésus éprouve envers nous ? Après avoir enseigné sur cette terre pendant trois ans, il a permis à des hommes cruels de le clouer à une croix. Il a beaucoup souffert et a vécu le rejet en donnant sa vie et en versant son sang en sacrifice pour les péchés de chaque homme.

Viendras-tu à Dieu en lui demandant de pardonner tes péchés ? Quand il voit que tu te repens de tes péchés, il te pardonne et lave tous tes péchés avec le sang qu’il a versé. Quelle merveilleuse expérience ! Tu deviendras une nouvelle personne. La vie prendra un nouveau sens. Jésus remplacera le sentiment de culpabilité et de crainte qui est dans ton cœur par la joie et le bonheur. Il sera ton Sauveur.

Contactez-nous

Commander des traités