Enseigne-nous à prier

La prière est l’humble plaidoyer dirigé vers Dieu le Père au nom de Jésus. Prier c’est de nous exprimer devant un tendre père qui est au ciel. Dans la prière notre esprit communique avec Dieu, soit par des paroles dites ou même dans nos pensées. Dieu veut que nous parlions avec lui. Nous pouvons venir à lui avec notre reconnaissance, avec nos requêtes et avec nos déceptions.

En priant pour la première fois, il y a des gens qui disent qu’ils se sentent étrange, comme s’ils ne parlent à personne. C’est ce que Satan veut que nous croyions, afin que nous ne priions plus. La vérité c’est que la Bible nous assure que Dieu entend notre prière sincère, n’importe où et n’importe quand. « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5.14).

Prier c’est parler avec Dieu. Parlez-lui directement de façon franche et sincère, lui disant comment vous vous sentez et quels sont vos besoins. Si vous ne comprenez pas vos sentiments, dites-le à Dieu. La Bible dit : « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables » (Romains 8.26). Quand vous êtes frustré et découragé ou heureux et reconnaissant, dites-le à Dieu. C’est important d’être honnête dans la prière. Dieu veut entendre comment nous nous sentons vraiment au fond de notre cœur.

Écoutez ce que Dieu veut vous dire. Il nous parle en nous donnant des impressions et des pensées. Celles-ci peuvent venir au moment où nous prions. Même les paroles que nous prions peuvent être le résultat des impressions que Dieu nous donne. Dieu veut nous communiquer sa volonté. Il peut le faire durant la prière ou après. Il nous parle par son Esprit, par la Bible et par ses serviteurs.

Lorsque nous prions, nous devons chasser les distractions du monde autour de nous et nous concentrer sur notre communion avec Dieu. Même si nous pouvons prier n’importe où et dans n’importe quelle position, nous devons avoir un endroit aussi tranquille que possible. Lorsque nous fermons nos yeux et nous nous mettons à genoux dans la révérence à Dieu, nous serons capables de mieux méditer. Notre attention doit être centrée sur Dieu (Mathieu 6.6).

Il y a des gens qui disent : « Mais je ne sais pas quels mots utiliser ou comment m’exprimer à Dieu ». Il se peut que nous disions cela parce que nous croyons devoir utiliser un certain vocabulaire afin que Dieu nous entende. Nous pouvons penser que nous devons utiliser beaucoup de mots et parler de façon élégante afin d’attirer son attention. En réalité, la Bible nous donne quelques exemples de prières très courtes et simples que Dieu a honorées. Par exemple, un certain homme qui était un pécheur a prié : « Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur » (Luc 18.13). Dieu n’exige pas un langage spécial pour la prière. La Bible contient de nombreuses prières d’hommes de divers milieux et chaque prière fut différente.

Afin d’avoir des prières efficaces, nous devons venir devant le Seigneur dans l’humilité. En 2 Chroniques 7.14, nous lisons : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies ; je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ». Pour mieux connaître Dieu, nous devons suivre les directions que nous recevons, surtout de nous détourner du péché.

Lorsque nous parlons chaque jour avec le Seigneur, il nous donne la vision, stabilise notre vie et nous accorde ce que nous demandons. « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé » (Jean 15.7).

Priez dans le nom de Jésus. Il a dit : « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai » (Jean 14.13). Nous n’avons aucun mérite en nous ; nous pouvons venir à Dieu dans la prière seulement par Jésus-Christ.

Priez souvent. Soyez attentif et écoutez sa voix lorsqu’il parle. Obéissez aux petites instructions qu’il vous donne dans sa grâce. « Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira » (Luc 11.9).