Écoutez! Qui vous appelle?

Évangile selon Jean 10.1-18

Avez-vous déjà entendu quelqu’un appeler votre nom sans savoir d’où venait cette voix? Le bruit autour de vous vous a peut-être empêché d’entendre la voix.

Écoutez, une voix vous appelle. VOUS!

Qui êtes-vous? Comment vous appelez-vous? D’où venez-vous? Où habitez-vous? Où allez-vous?

Vous connaissez le nom de votre ville. Peut-être n’êtes-vous jamais allé ailleurs. Cependant vous savez que votre ville fait partie d’un grand pays, et que tous les pays font partie du monde.

La Bible

Il y a 6 000 ans que Dieu créa le monde. Le livre de Dieu, la Bible, nous révèle comment il le créa et comment furent créés le premier homme et la première femme. Dieu fit l’homme à son image.

Depuis ce temps-là beaucoup d’enfants sont venus au monde. Depuis ce temps-là il y a des milliers et milliers qui sont nés et sont morts.

Vous êtes né de votre père et mère. Mais en réalité c’est Dieu qui vous a créé. Dieu a créé toutes choses. Avez-vous déjà pensé de quelle façon Dieu vous créa et de quelle façon merveilleuse il créa le monde?

Vos parents vous ont donné un nom et Dieu connaît votre nom. Dieu connaît chaque nom, en toutes langues. Il sait tout. Dieu sait tout sur nous parce qu’il nous a créés. Il nous aime parce que nous lui appartenons. Il est notre Père céleste et il se préoccupe infiniment mieux de nous que nos parents.

Dieu

Dieu a toujours existé. Il vit éternellement. Quand Dieu nous donna son souffle, celui-ci fit que nous vivrions aussi éternellement. Non pas notre corps, qui doit mourir ; mais l’âme à l’intérieur de nous vivra éternellement. Connaissez-vous Dieu? Vous vous demandez peut-être, «Qui est Dieu? Où est-il?»

Voulez-vous vraiment le savoir? Oui, naturellement. Au plus profond de vous, vous voulez le savoir.

Vous n’avez jamais vu Dieu, n’est-ce pas? Non, mais cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas.

Il n’y a qu’un Dieu. Il n’y a de place pour aucun autre, car celui qui est vraiment Dieu est celui qui remplit le ciel et la terre. Il est partout en même temps.

La demeure de Dieu est le ciel, cet endroit splendide là-haut, mais il habite aussi dans le cœur de ceux qui obéissent à sa voix.

Comment puis-je connaître Dieu? Vous posez-vous cette question? Dieu a un plan merveilleux pour nous montrer comment.

Dieu s’est révélé à l’homme en envoyant du ciel son Fils unique, Jésus. Dieu et Jésus sont un.

Par un miracle, le Fils de Dieu vint au monde en tant que bébé, grandit, et devint un homme. Puis pendant plus de trois ans, Jésus parla aux hommes de l’amour de Dieu, son Père. Il leur dit que Dieu était saint et qu’il ne pouvait pas supporter le péché.

Alors, Dieu prépara un moyen pour nous sauver de nos péchés. Il permit que son Fils Jésus fût cloué sur une croix par des hommes méchants. Jésus donna sa vie—si grand était son amour! Il était le sacrifice qui peut payer pour les péchés du monde entier—pour tous les péchés que vous avez commis, ainsi que pour tous les péchés de chaque garçon, fille, homme ou femme.

Est-ce que Jésus resta sur la croix? Est-ce que Jésus resta dans le tombeau? Non, trois jours après il ressuscita victorieusement. Puis il retourna au ciel et maintenant il attend que Dieu annonce la fin du monde. Puis il sera le juste juge de tous les hommes.

Avez-vous l’Évangile selon Jean? Lisez le dixième chapitre. Jean a écrit ce que Jésus a dit aux hommes. Ce qu’il leur a dit est aussi pour nous aujourd’hui. Jésus dit qu’il est le bon Berger et qu’il donne sa vie pour les brebis. Nous sommes ses brebis. Ceux qui sont ses brebis connaissent sa voix. Il les appelle chacune par leur nom. Elles ne suivront pas un étranger.

L’étranger, cette autre voix

Qui est cet étranger que nous devons fuir? Oh! c’est un voleur! Il ne se préoccupe aucunement des brebis. C’est un menteur. Il ne dit pas la vérité. C’est le diable, notre ennemi, Satan.

Mais premièrement, c’est l’ennemi de Dieu. Autrefois il était un bon ange au ciel avec Dieu. Mais il devint orgueilleux et voulut s’élever au-dessus de Dieu. Il combattit Dieu et plusieurs anges le suivirent. Dieu remporta la victoire parce qu’il est tout-puissant. Il expulsa Satan et tous ceux qui l’avaient suivi hors du ciel. C’est pourquoi Satan hait Dieu.

Sachant qu’il ne pourra plus se rapprocher de Dieu, il répand sa fureur sur les créatures de Dieu, les gens du monde. Parce qu’il a péché, il essaie d’inciter tout le monde à pécher. Le péché n’entrera plus à jamais au ciel.

Il existe un autre lieu, celui que Dieu a préparé pour le diable et ses anges. C’est l’enfer. L’enfer est un lieu de tourment et un feu qui ne s’éteindra jamais. C’est le lieu où Satan et ceux qui le suivent seront punis éternellement. Si nous choisissons d’écouter la voix de Satan, Dieu devra nous envoyer dans ce lieu épouvantable.

Satan ne veut pas que nous pensions à l’enfer. Il ne veut pas que nous pensions à Dieu. C’est pourquoi il essaie de détourner notre attention de Dieu. Satan essaie de nous faire écouter sa voix.

Avez-vous entendu cette autre voix à l’intérieur de vous, la voix de l’étranger?

Parfois il nous fait croire qu’il a de bonnes choses à offrir. Parfois il nous amène à penser : «Je suis meilleur que les autres. Je suis important. Moi d’abord. Je vais me venger. Je dois me défendre. Aucune importance si je vole—pourvu que je ne me fasse pas prendre. Tout le monde ment, alors je peux mentir aussi. Les mauvais pensées ne sont pas si pires—on ne sait pas à quoi je pense. Les blasphèmes—ça fait rire.»

Et à d’autres moments étiez-vous si découragé que vous étiez tenté de penser : «Je suis bon à rien, pourquoi continuer à vivre?»

Ce sont toutes la voix de Satan. Il ment. Voilà pourquoi il veut que nous mentions aussi. C’est un voleur, voilà pourquoi il veut que nous volions aussi. C’est un assassin, voila pourquoi il veut que nous haïssions les autres aussi.

Lorsque vous écoutez cette voix, comment vous sentez-vous? Intérieurement, est-ce que vous sentez bien? Oh! non, cela vous rend malheureux. Cela vous amène à vouloir vous cacher, tout comme Satan. Il aime faire les choses dans l’obscurité.

Jésus, la voix du Berger

Connaissez-vous Jésus, le bon Berger? Aimeriez-vous être sa brebis? Aimeriez-vous connaître sa voix? Ah oui, vous le pouvez ; mais premièrement, vous ne devez plus écouter cette autre voix.

Si vous restez tranquille, vous entendrez la voix douce de Jésus qui vous appelle pour que vous lui donniez toute votre vie. Il vous dira de vous repentir de tous vos péchés et de les confesser.

Peut-être dans un moment de tranquillité, vous avez déjà pensé : «Que dois-je faire avec tous mes fardeaux et tous mes ennuis? J’aimerais pouvoir être bon. J’aimerais vivre dans un endroit où je n’aurais plus jamais faim, et où je ne serais plus jamais malade. Que m’arrivera-t-il à ma mort?»

Sans doute beaucoup d’autres pensées vous sont venues. Ceci est la voix de Dieu qui vous appelle.

Êtes-vous triste parfois, sans en connaître la raison? Vous sentez-vous seul même quand vous n’êtes pas seul? C’est peut-être parce que vous vous ennuyez de Dieu, celui qui vous a créé et qui vous aime. C’est le Berger qui appelle sa brebis perdue. Il appelle et il vous cherche sans cesse!

Quand vous entendez la voix du Berger, répondez-lui. Dites-lui que vous regrettez vos péchés. Dites-lui exactement comment vous vous sentez et demandez-lui de vous sauver. C’est cela, prier.

Avez-vous déjà prié à Dieu qui est au ciel? Faites-le maintenant. Il vous entendra et il vous comprendra. Il vous donnera la paix à laquelle vous aspirez.

N’aimeriez-vous pas être sa brebis et connaître sa voix? Il veut être votre ami. Il vous enlèvera votre fardeau de péchés. Vous vous sentirez heureux à l’intérieur. Vous serez, comme lui, bon et plein d’amour. Il vous aidera à vaincre vos frayeurs.

Même si on se moque de vous parce que vous êtes chrétien, vous savez que Jésus prendra soin de vous. Même si l’étranger vous tente de nouveau, vous devez faire confiance en Jésus qui vous aidera à vaincre.

Lorsque vous êtes en sécurité dans les bras d’amour du Berger, vous savez qu’à la fin il vous emmènera dans sa demeure resplendissante avec Dieu pour vivre éternellement auprès de lui!