Parlons du suicide

Tu es spécial !

« Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante » (Genèse 2.7). Il y a quelque chose de réconfortant dans le fait de comprendre que Dieu a fait naître chacun d’entre nous. Dieu est celui qui donne la vie, non seulement à Adam (auquel ce verset se réfère), mais à chaque enfant né dans ce monde. Tu es spécial parce que Dieu t’a créé !

Si tu traverses une période de souffrance ou de maladie, tu as peut-être désespéré de la vie. Tu peux aussi te demander pourquoi tu as été mis au monde. Le fait de naître dans des circonstances difficiles ne signifie pas que Dieu t’aime moins que les autres. Le cœur de notre Père affectueux est touché par ta douleur et tes souffrances. Il désire apporter le calme et la paix à ton cœur et à ta vie troublés. L’angoisse mentale causée par la dépression ou par les circonstances difficiles te font-elles te demander si la vie vaut encore la peine ? Si c’est quelque chose que tu vis, ce message d’espoir et d’avertissement est certainement pour toi. Si tu as été tenté d’en finir avec tout cela, arrête !

Il y a de l’espoir pour toi. Jésus-Christ est venu pour te sauver et pour te donner la paix. Considère l’amour que Dieu a pour toi et les soins qu’il désire te donner. Tout comme seul Dieu est celui qui donne la vie, lui seul a le droit de mettre fin à la vie humaine. Dieu interdit de prendre une vie humaine par la violence ou la non-violence (Exode 20.13, Matthieu 5.21). Cela signifie que le meurtre et le suicide sont tous deux des péchés aux yeux de Dieu, ayant des conséquences éternelles.

La vie et la mort

Il y a une grande différence entre la vie et la mort. La vie est notre chance de choisir Dieu et la vérité, de prier et d’être pardonné. Peu importe que la vie devienne sombre ou difficile, avec Dieu, il y a un espoir de changement. La vie est si courte et la mort est si définitive. Notre existence éternelle après la mort est si longue, plus longue qu’un million de vies.

Texte complet de: Parlons du suicide

La vie a un but ! Dieu nous a placés ici pour une raison. C’est une occasion d’apprendre l’amour de Dieu pour nous. La mort est sérieuse car après, nous faisons face au jugement de Dieu (Hébreux 9.27). La Bible enseigne qu’il y a la vie éternelle ainsi que la mort éternelle. Là encore, il y a une grande différence.

Les circonstances

Les circonstances dans lesquelles nous nous trouvons sont souvent hors de notre pouvoir. Bien que nous soyons incapables de toutes les changer, avec l’aide de Dieu, certaines d’entre elles peuvent être changées. Les changements positifs nous mettent sur une voie qui fera une grande différence.

Nous devons croire que Dieu est bon et qu’il est maître de la situation. «  est le rémunérateur de ceux qui le cherchent » (Hébreux 11.6). Il prend plaisir à nous faire du bien. « Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8.28). Même si nous ne les voyons pas, il y a des choses dans la vie qui sont bonnes. Nous devons reconnaître ces bonnes choses et en être reconnaissants.

Les choix

Nous avons tous fait de mauvais choix. Un autre mauvais choix n’est pas la réponse. Nous ne sommes peut-être pas capables de changer le monde, mais nous pouvons décider de faire de bons choix. Faire un bon choix et s’en tenir à cette décision fera la différence. Le découragement vient parce que nous ne nous en tenons pas aux bons choix que nous commençons à faire. Les bonnes choses exigent la patience.

Les habitudes de pensée

Parfois, dans nos habitudes de pensée, nous nous accusons plus que nous ne devrions parce que des choses qui ne sont pas de notre faute nous sont arrivées. Parfois, cependant, nous accusons les autres de choses qui sont de notre faute. Dans les deux cas, le blâme provoque de l’amertume, et l’amertume conduit au découragement. Nous devons chercher et accepter le pardon, l’espoir et la guérison que Dieu offre à chacun de nous.

Les pensées sombres peuvent facilement venir. Elles peuvent sembler irrésistibles et nous pouvons nous sentir liés à elles. Nous n’avons pas besoin de suivre ces habitudes de pensées sombres. Nous n’avons peut-être pas vu le peu de lumière qu’il y a, mais elle est là ! Dieu fournit toujours un peu de lumière, et cette petite lumière s’ouvrira sur une plus grande lumière si nous la suivons. Cela vaut la peine de faire l’effort de changer de direction.

Gagner la bataille !

La bataille contre la dépression et les pensées suicidaires est une bataille personnelle. Souvent, c’est lorsque nous sommes seuls et qu’il n’y a personne pour nous aider que la bataille fait rage. L’angoisse mentale est si réelle et si difficile qu’elle menace finalement notre vie et notre existence. C’est un combat que ceux qui nous entourent, même s’ils s’en soucient, ne pourront pas saisir ou comprendre pleinement.

Parfois, il semble que nous soyons obligés de mener certains combats seuls. Mais nous ne sommes pas seuls !

Il y a quelque chose en l’homme qui tend la main vers une puissance supérieure alors qu’il n’y a nulle part où se tourner. Souvent, ceux qui sont dans le feu de la bataille ou sur le point de se suicider ont appelé à l’aide vers une puissance supérieure. « Dieu, si tu es vraiment là, c’est le moment où j’ai besoin de toi ! »

Dieu est là ! Il entend. Il comprend. Il aide. Ceux qui se tournent vers Dieu pour obtenir du soutien et de la force sont capables de survivre et de surmonter cette crise.

Notre vie a un but. Avec Dieu, il ne s’agit pas de changer qui nous sommes ou de nous recréer dans le genre de personne avec laquelle nous pensons pouvoir être heureux. Il s’agit de nous accepter comme la belle personne que Dieu nous a faite, qu’il a un plan pour notre vie, qu’il nous aime et qu’il a une place pour nous.

S’il te plaît, croies que les promesses de Dieu sont vraies. Il fera un chemin pour toi. Jérémie 29.11 dit : « Car je sais les pensées que je forme pour vous, dit l’Éternel, pensées de paix et non d’adversité, pour vous donner un avenir et une espérance. » Cela fait mal au cœur de Dieu de voir l’homme, sa création, se débattre sous une charge de culpabilité et, finalement, de désespoir. Laisse-le t’aider et tu trouveras le repos. Dans sa Parole, Jésus invite : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai » (Matthieu 11.28).

Le suicide n’est pas une réponse à tes problèmes. Jésus est la réponse ! Il t’aidera à gagner la bataille !

Contactez-nous

Commander des traités