Il faut naître de nouveau

Jésus a dit que la seule façon d’être sauvé est de naître de nouveau. Qu’est-ce que cela signifie ? La nouvelle naissance ne signifie ni le baptême, ni l’appartenance à une Église, ni la participation à la Sainte-Cène, ni réformer sa vie, ni prier et faire des bonnes œuvres. La nouvelle naissance est un changement de cœur. Dieu nous donne la nouvelle naissance lorsque nous nous tournons vers lui avec des remords causés par notre vie pécheresse et que nous nous repentons. Dieu voit quand nous sommes prêts pour la nouvelle naissance. Nous saurons quand nous sommes nés de nouveau. Nous aurons une conscience libre, le désir de faire le bien et l’assurance d’avoir une demeure au ciel.

Jésus nous dit que les portes du ciel nous sont fermées si nous ne naissons pas de nouveau. Ami, êtes-vous né de nouveau ? Peut-être êtes-vous membre d’une Église, mais êtes-vous né de nouveau ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes perdu. Car Jésus dit : « si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu » (Jean 3.3).

Vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que naître de nouveau veut dire ? » Aujourd’hui, il y a beaucoup d’idées fausses sur la nouvelle naissance. Ce n’est pas le baptême, car certains ont été baptisés sans être nés de nouveau (Actes 8.18-25). Ce n’est pas l’adhésion à l’Église, car certains y sont entrés furtivement (Galates 2.4). Ce n’est pas manger à la table du Seigneur, car certains ont mangé indignement et cela a entraîné leur condamnation (1 Corinthiens 11.29). Ce n’est pas se réformer ou essayer de vivre mieux, « car je vous dis que plusieurs chercheront à y entrer, et qu’ils ne le pourront » (Luc 13.24). Ce n’est pas prier, car Jésus dit : « Ce peuple s’approche de moi de la bouche et m’honore des lèvres ; mais leur cœur est bien éloigné de moi » (Matthieu 15.8).

On pourrait penser qu’on serait certainement né de nouveau si on essayait de faire tout notre possible pour donner aux pauvres, visiter les malades et être aussi bon que possible chaque jour (Matthieu 25.41-45). Il n’en est rien, nous ne pouvons pas être ce que nous ne sommes pas : « Parce que l’affection de la chair est inimitié contre Dieu ; car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu ; et en effet, elle ne le peut » (Romains 8.7). Nous devons changer de cœur. Car Dieu, par l’intermédiaire du prophète, dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau » (Ézéchiel 36.26).

Texte complet de: Il faut naître de nouveau

« Alors, qu’est-ce que la nouvelle naissance ? » La nouvelle naissance signifie un changement du cœur, qui passe d’une vie au service de notre égo à une vie de service pour le Seigneur. Cela se produit lorsque nous éprouvons du remords pour nos péchés et que, avec foi, nous nous tournons vers Jésus pour qu’il nous pardonne. Lorsqu’un enfant naît, c’est une nouvelle vie qui naît, une nouvelle personne dans la chair. De même, lorsque nous naissons de nouveau, une nouvelle vie en Jésus-Christ, selon l’Esprit, voit le jour. C’est pourquoi on appelle cela une naissance : une nouvelle vie en Jésus-Christ. « Le Seigneur ne retarde point l’exécution de sa promesse, comme quelques-uns croient qu’il y ait du retard ; mais il use de patience envers nous, ne voulant point qu’aucun périsse, mais que tous viennent à la repentance » (2 Pierre 3.9).

« Quand puis-je espérer naître de nouveau ? » L’Écriture dit : « Aujourd’hui, si vous entendez sa voix » (Hébreux 3.7). Cela signifie qu’à tout âge, en tout temps et en tout lieu, si bous entendez l’appel et y réponds, vous pouvez naître de nouveau par l’Esprit.

« Combien de temps cela prendra-t-il ? Ne dois-je pas grandir dans la nouvelle naissance ? » Non, nous sommes nés dans le royaume de Dieu et cela fait de nous des enfants et des héritiers. « Et si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ » (Romains 8.17). Cela peut se produire au moment où vous abandonnez tout et que vous venez à Jésus pour obtenir le pardon.

« Comment et quand peut-on vivre la nouvelle naissance ? » Dieu, qui regarde le cœur, voit votre sincérité. Il vient à vous par la puissance du Saint-Esprit et crée en vous un esprit droit (Psaume 51.10). Ainsi, vous êtes né de nouveau : vous êtes une nouvelle créature en Jésus-Christ par la foi en lui (2 Corinthiens 5.17).

Enfin : « Comment puis-je savoir que je suis né de nouveau ? Paul, en Romains 8.1-10, enseigne : « Or, si quelqu’un n’a point l’Esprit de Christ, celui-là n’est point à Lui ». La Bible enseigne que les perdus sont morts et condamnés dans le péché, et qu’ils ont une mauvaise conscience. Ils ont un esprit charnel, sont sans espérance, désobéissants et sans Dieu dans le monde. Mais un chrétien né de nouveau est un enfant de Dieu, vivant en Christ, sauvé, sans condamnation, et il a une bonne conscience. Il est aussi spirituel, rempli du Saint-Esprit et de foi, et il a l’espérance de la vie éternelle. Ses péchés sont effacés par le sang de Jésus. Son cœur est rempli de l’amour et de la paix de Dieu qui dépassent l’entendement. Il aime, désire et a le pouvoir de faire la volonté du Seigneur. Il chérit la promesse d’une maison au ciel, un espoir au-delà de la tombe. Quelqu’un peut-il passer par un tel changement sans s’en rendre compte ? Difficilement, « Car l’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu » (Romains 8.16).

Si vous n’avez pas fait cette expérience, avec la paix et la joie qu’elle apporte à l’âme, ne vous reposez pas, car vous jouez avec Dieu et avec votre propre âme. Il faut naître de nouveau.

Contactez-nous

Commander des traités

La brebis perdue

The searching shepherd, sheepfold

« Quel est l’homme d’entre vous qui, ayant cent brebis, s’il en perd une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et n’aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ; Et qui, l’ayant trouvée, ne la mette sur ses épaules avec joie ; Et étant arrivé dans la maison, n’appelle ses amis et ses voisins, et ne leur dise : Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis qui était perdue ? » (Luc 15.4-6).

Jésus, le vrai berger

L’histoire suivante illustre l’amour et la sollicitude de Jésus pour tous les hommes. Un berger avait cent brebis. Il aimait ses brebis et les gardait dans une agréable vallée au fond des montagnes. La vallée était un endroit sûr, mais les montagnes étaient dangereuses. « L’Éternel est mon berger ; je n’aurai point de disette. Il me fait reposer dans des pâturages herbeux ; il me mène le long des eaux tranquilles » (Psaume 23.1-2).

Parfois, le berger conduisait ses moutons dans les montagnes pour trouver des pâturages. Le berger veillait sur les brebis, les protégeait, puis les ramenait à la sécurité de la vallée avant la tombée de la nuit. Lorsqu’elles atteignaient la bergerie, le berger attentif comptait les brebis au moment où elles franchissaient la porte. « Jésus donc leur dit... Je suis la porte des brebis... si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10.7, 9).

Une brebis est perdue

Texte complet de: La brebis perdue

Lost Sheep bramble

Un soir, le berger ne comptait que quatre-vingt-dix-neuf brebis. L’une d’entre elles était encore dans la montagne ! Curieuse du monde qui l’entoure, cette brebis avait pris du retard. Des touffes d’herbe verte l’ont attiré loin du sentier. Elle s’arrêta pour examiner des fleurs, des arbres et des buissons qu’elle n’avait jamais remarqués auparavant. Captivée par ses découvertes, elle oublia de suivre le berger et fut laissée loin derrière. Le soir venu, elle réalisa soudain qu’elle était seule et loin de chez elle. Elle eut peur et se mit à courir. Dans sa confusion, elle prit le mauvais chemin. Elle ne retrouvait ni le berger, ni les moutons, ni le chemin de la bergerie.

La nuit tomba et une tempête arriva. La brebis perdue se blottit sous un buisson, trempée et malheureuse. « Nous étions tous errants comme des brebis, nous suivions chacun son propre chemin » (Ésaïe 53.6). Finalement, le tonnerre et la pluie ont cessé. Les bruits et les ombres de la nuit effrayèrent la brebis qui se remit à courir. Des épines la déchiraient et elle se mit à saigner. Derrière elle, des loups hurlants ont trouvé sa trace et l’ont poursuivie.

Le berger à la recherche

The searching shepherd, sheepfold

Lorsque le berger se rendit compte que la brebis avait disparu, il ferma la porte de la bergerie, prit son bâton et retourna dans la montagne. Le berger a également affronté la tempête et l’obscurité. Il avait faim, était mouillé et avait froid. Il s’arrêtait souvent pour appeler la brebis, mais il n’entendait pas de réponse. Il était fatigué, mais il continuait à chercher avec persévérance. Lorsque le berger entendit les hurlements des loups au loin, il sut que sa brebis était en grand danger. Il se mit en route d’urgence dans cette direction. Pourrait-il sauver la brebis avant qu’il ne soit trop tard ?

La brebis perdue entendait aussi les hurlements des loups. Elle continuait à courir jusqu’à ce qu’elle soit faible et épuisée. Elle ne réalisait pas que les loups cruels la poursuivaient vers un piège. La nuit tomba sur une scène épouvantable. La brebis était prise dans les épines près du bord de la falaise. Elle saignait, était épuisé et entouré de loups. Elle se débattait pitoyablement, mais elle ne pouvait pas se sauver. Elle semblait avoir atteint sa fin. Tout ce qu’elle pouvait faire était de crier à l’aide.

La brebis est sauvée

Sheep caught, wolves, Shepherd rescuing

Le berger entendit et vint rapidement ! Sans peur, il affronta les loups et les chassa. Il s’approcha de sa brebis qui pleurait et la tira doucement des épines et l’éloigna du bord de la falaise. Il baigna ses blessures et appliqua un onguent de guérison. Puis il la prit dans ses bras et la porta tendrement à la bergerie. La brebis perdue avait été retrouvée. « Je ferai la revue de mes brebis : je les recueillerai » (Ézéchiel 34.12).

Nous sommes tous comme la brebis perdue. Jésus, le bon berger, nous aime et nous offre un refuge. Il y a aussi un ennemi qui veut détruire notre âme. Satan nous tente avec de nombreuses choses séduisantes, nous promettant la sécurité et des plaisirs. En fin de compte, ses promesses nous laissent vides. Le bonheur et l’épanouissement que Satan nous offre sont faux et insaisissables. Nous sommes frustrés et effrayés ; nous sommes blessés et déchirés. Nous errons à l’aveuglette et ne pouvons nous échapper.

Heureusement, Jésus a prévu un moyen de s’échapper. Il est toujours à la recherche de ceux qui ont été attirés par Satan et qui sont pris au piège par ses machinations. « Car le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 19.10).

Jésus dit dans Matthieu 11.28 : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous soulagerai. » Nous devons prier Jésus, en reconnaissant notre péché et en demandant le pardon. Nous lui confions ensuite totalement notre vie, en abandonnant nos voies pécheresses. Jésus est mort pour nous et a payé nos péchés de son sang pour que nous puissions être purs et libres devant Dieu. Il y a beaucoup de joie dans le ciel lorsqu’une brebis perdue est retrouvée et ramenée par le berger dans sa bergerie. « Et s’il arrive qu’il la trouve, je vous dis en vérité qu’il en a plus de joie, que des quatre-vingt-dix-neuf qui ne se sont point égarées » (Matthieu 18.13).

Sheep rescued

Contactez-nous

Commander des traités

Un guide biblique du salut

Que dois-je faire pour être sauvé? Comment puis-je avoir la paix d’esprit aujourd’hui et le ciel «demain»? Nous devons aller à Dieu pour la réponse à ces questions. Voici ce que la Bible dit à propos de Dieu et comment trouver le salut.

CARACTÉRISTIQUES DE DIEU

Dieu est suprême. Il est le Créateur de l’univers. Il est aussi un Père affectueux qui aime ses enfants. Il veut leur obéissance et leur dévotion. Il les châtie quand ils sont désobéissants, mais il est prêt à leur pardonner quand ils se repentent.

DIEU EST :

CRÉATEUR – Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre (Genèse 1.1). Colossiens1.16-17, Hébreux 11.3, Apocalypse 4.11

AIMANT – Je t'aime d'un amour éternel (Jérémie 31.3). Exode 34.6, Romains 5.8, 1 Jean 4.8

Texte complet de: Un guide biblique du salut

SAINT – Exaltez l'Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte! Car il est saint, l'Éternel, notre Dieu! (Psaume 99.9). Exode 15.11, 1 Samuel 2.2

JUSTE – Car l'Éternel est juste, il aime la justice (Psaumes 11.7). Psaumes 145.17, Actes 17.31, Apocalypse 15.3

CARACTÉRISTIQUES DE L’HOMME

Dieu créa l’homme à son image, lui donnant une volonté libre—libre pour obéir ou désobéir à ses lois. La nature humaine est portée à désobéir et c’est là le péché. Dieu nous tient responsables de nos décisions.

L’HOMME EST :

CRÉÉ À LA RESSEMBLANCE DE DIEU – Dieu créa l'homme à son image (Genèse 1.27).

PÉCHEUR PAR NATURE – Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu (Romains 3.23). Romains 5.12, Galates 5.19-21, Jacques 1.14-15, 1 Jean 1.8

SUJET À LA SÉDUCTION – Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c'est la voie de la mort (Proverbes 14.12). Jérémie 17.9

SÉPARÉ DE DIEU – Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter (Ésaïe 59.2).

LA JUSTICE DE DIEU NE PASSERA PAS PAR-DESSUS LE PÉCHÉ

Parce que Dieu est parfaitement bon et que l’homme par contraste est pécheur, une barrière s’est érigée entre nous et Dieu.

On fera mourir chacun pour son péché (Deutéronome 24.16). Romains 14.12

LE PÉCHÉ DOIT ÊTRE PUNI PAR LA MORT – L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra (Ézéchiel 18.4). Matthieu 25.31-33, Romains 6.23, Jacques 1.15

LA PUNITION PRÉPARÉE POUR CEUX QUI PÈCHENT – Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu (Apocalypse 20.15). Matthieu 3.7, Matthieu 13.40-42, Matthieu 25.41, Marc 3.29, Marc 16.16, Luc 3.17, Luc 12.5, Luc 16.23

COMMENT POUVONS-NOUS ÊTRE PARDONNÉS?

Les jugements de Dieu sont certains, nécessitant la punition de tous ceux qui pèchent. Dieu a envoyé son Fils bien-aimé, Jésus, qui était sans péché, pour mourir à notre place. Le jugement de Dieu a été satisfait seulement par le sang de Jésus. Par sa résurrection, Jésus a conquis le péché et la mort. Si nous nous repentons de nos péchés et faisons véritablement confiance en Jésus pour nous sauver, nous pouvons avoir une nouvelle vie maintenant et la vie éternelle au ciel.

DIEU NOUS AIME ET VEUT NOUS SAUVER – L'amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu'il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime propitiatoire pour nos péchés (1 Jean 4.9-10). Matthieu 11.28, Jean 3.16, Apocalypse 3.20.

NOUS DEVONS NAÎTRE DE NOUVEAU – Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (Jean 3.7-8).

LES BONNES ŒUVRES SEULEMENT NE SONT PAS SUFFISANTES – Il nous a sauvés, non à cause des œuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde (Tite 3.5). Matthieu 5.20, Romains 3.20, Galates 2.16, Éphésiens 2.9

LE SALUT EST OFFERT SEULEMENT PAR JÉSUS – Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi (Jean 14.6). Matthieu 1.21, Jean 1.12, Actes 4.10-12, Romains 1.16, 1 Timothée 2.5-6.

NOUS SOMMES SAUVÉS PAR LA GRÂCE PAR LE MOYEN DE LA FOI – Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu (Éphésiens 2.8). Luc 7.50, Romains 3.22-24

LE CHEMIN DU SALUT

Quand un pécheur se détourne du péché et se livre complètement à Dieu, il y a une transformation de son cœur et de sa vie. Son désir de marcher dans les voies de Dieu est maintenant plus important que son désir pour le plaisir et sa propre satisfaction. Il y a une nouvelle naissance—une nouvelle vie!

Voici des références des Écritures pour aider quelqu’un à comprendre l’expérience de la nouvelle naissance :

CONVICTION

Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous? (Actes 2.37). Psaumes 51.3, Psaumes 73.21, Daniel 9.5

TRISTESSE

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut (2 Corinthiens 7.10). 2 Samuel 12.13, Psaumes 51.5, Matthieu 5.34, Matthieu 26.75

CONFESSION

Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1.9). Psaumes 51.5, Jacques 5.16

CROYANCE

Or sans la foi il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent (Hébreux 11.6). Actes 9.6, Actes 11.8

RESTITUTION

Lorsqu'il péchera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a volée ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait été confiée en dépôt, la chose perdue qu'il a trouvée (Lévitique 5.23). Exode 22.1, Luc 19.1-10

OBÉISSANCE

Tremblant et saisi d'effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire (Actes 9.6).

TRANSFORMATION

Si quelqu'un est en Jésus-Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles (2 Corinthiens 5.17). Galates 5.19-23.

LE TÉMOIGNAGE DE L’ESPRIT SAINT

L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8.16).

Actes 2.38, Romains 8.9, 1 Jean 4.13

La joie et la gratitude de l’âme sauvée la poussent à obéir à la Parole de Dieu et à l’Esprit-Saint. L’obéissance au Seigneur apporte la bénédiction et la satisfaction qui excèdent de beaucoup tout ce que le monde peut offrir. La fidélité à ses commandements est bien récompensée. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé (Matthieu 10.22).

Contactez-nous

Commander des traités